Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils à la carte : Représenter les zones côtières

La cartographie est une des préoccupations majeures de nos clients car elle constitue généralement une finalité et mise en valeur du travail réalisé en amont (acquisition des données, intégration, analyse, …). Les réalisations de nos clients en témoignent et, en tant que cartographe, certaines parfois même m'impressionnent. Nous sommes souvent sollicités à ESRI France pour répondre à leurs questions concernant la méthode à utiliser pour répondre à telle ou telle problématique de représentation cartographique. ArcGIS étant un outil de cartographie riche, on trouve généralement une solution. Je vous propose donc régulièrement dans arcOrama de présenter une problématique et son traitement possible avec les outils ESRI.


Aujourd'hui nous commencerons par un sujet très classique, la représentation des zones côtières. Comment réaliser une zone d'estompage le long du trait de côte pour une meilleure esthétique de sa carte ? Pour une fois ce sera assez facile pour moi car cette question a été très largement traitée dans ce "White Paper" d'ESRI expliquant deux méthodes pour réaliser ce type d'effet. La première méthode est basée sur le calcul de zones tampons concentriques et la seconde sur la génération du couche raster à partir de la fonction Euclidian Distance de l'extension Spatial Analyst.


Ce document est également repris et mis à jour pour les dernières versions d'ArcGIS dans l'article suivant de l'excellent blog Mapping Center d'ESRI auquel j'aurai souvent l'occasion de me référer.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: