Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une application JavaScript en moins d'une heure !

En décembre dernier, ESRI mettait en ligne le "Flex Viewer Sample" pour permettre de construire très rapidement des applications Flex/Flash connectées à ArcGIS Server. Dans le même temps, le même projet a été mené pour l'API JavaScript par une équipe de développeurs d'ESRI Inc. et d'ESRI Canada. L'application est quasiment identique sur le plan fonctionnel et sur le plan de l'interface utilisateur. Le résultat est, de mon point de vu, tout à fait exceptionnel et démontre que des couples comme "JavaScript + Framework Dojo" permettent d'atteindre des niveaux d'IHM proches des autres technologies de RIA.


C'est quoi donc ?

Le "JavaScript Viewer Sample" est un modèle de site Web gratuit permettant de construire très rapidement une application web tirant partie des services web d'ArcGIS Server. Construit autour de l'API JavaScript d'ArcGIS Server, ce modèle d'application vous permet avec quelques lignes de paramétrage d'intégrer vos services de carte, d'imagerie, de géocodage, de géotraitements, de géométrie et d'extraction de données dans une interface web riche et sexy.




Les fonctionnalités proposées dans le modèle d'application sont les suivantes:
  • Outils de navigation sur la carte
  • Affichage d'un ou plusieurs services de fond de carte (généralement des services avec du cache)
  • Affichage d'un ou plusieurs services de données métier (généralement des services dynamiques)
  • Affichage d'une carte générale de localisation
  • Affichage de points d'intérêt
  • Outils de recherche et d'identification d'entités sur la carte
  • Affichage de flux GeoRSS
  • Affichage de données multimédias géolocalisées
  • Outils de dessins permettant d'annoter la carte
  • Outils de géocodage
  • Gestion de Géosignets
  • Exemple de fonction de calcul d'isochrone

Démarrer avec le "JavaScript Sample Viewer"

Le modèle se présente sous la forme d'un projet HTML/JavaScript (avec la totalité du code source) qu'il suffit de télécharger et d'ouvrir dans des outils comme Aptana Studio, Visual Studio ou encore Eclipse. La version originale (en anglais) est disponible sur le Resources Center de l'API JavaScript dans la Code Gallery. Une version française est disponible sur le site du support ESRI France. Dans cette version française, seule l'interface a été traduite. Les commentaires dans le code source et les services web utilisés dans le modèle original, ont été conservés. Vous pouvez également tester l'application en ligne à l'adresse suivante.

Un document de 44 pages explique comment est organisé le projet HTML/JavaScript et quels sont les fichiers de configuration à modifier pour personnaliser son application (les styles, les icones, les services, les textes de l'interface, la gestion du multi-langue, ...) :



Plus que ça …

Au delà d'être un modèle d'application, le "JavaScript Sample Viewer" est un framework de qui permettra aux développeurs de modifier les fonctions existantes ou d'étendre les fonctionnalités du modèle d'application en s'appuyant, notamment, sur la notion très intéressante de Widget. La documentation associée au modèle d'application présente les composants et l'architecture du projet HTML/JavaScript ainsi que les "design patterns" et "coding patterns" permettant un développement efficace sur ce framework proposé par l'équipe JavaScript d'ESRI.

A tous ceux qui ont des projets de RIA avec ArcGIS Server et qui se pose la question d'utiliser un framework JavaScript, je leur conseille vraiment de commencer par regarder de près ce modèle d'application compatible avec les explorateurs Firefox, Internet Explorer, Safari et Google Chrome.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Le lien sur le document de 44 pages ne fonctionne pas et je pense que c'est l'application javascript et non flex dont vous vouliez parler.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement il y avait une petite coquille, il fallait lire "projet HTML/JavaScript" et non "projet Flex". Le lien sur le document a été corrigé pour que vous puissiez y accéder directement.

Avec toutes mes excuses ...

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai essayé de tester l'application en ligne mais je n'arrive pas à accéder aux différentes fonctionnalités. Les menus se déroulent bien mais rien ne se passe lorsque je clique sur un élément du menu.
Je suis sous IE6.
Quel doit être le fonctionnement normal ?
Merci

noura a dit…

s'il vous plait, comment est-ce que je peux avoir le code ,car en cliquant sur les liens fournis ci-dessus ,je n'arrive pas à le télécharger
Merci