Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Modélisation 3D avec ArcGIS


Il y a 10 ans, ESRI mettait au point le format de données Multipatch implémenté à l'époque dans les fichiers de formes (Shapefiles) devenant rapidement un standard dans le monde du SIG pour la représentation d'objets 3D. Depuis l'arrivée d'ArcGIS, la Géodatabase devient le réceptacle à prévilégier pour stocker les géométries Multipatch car elle offre en plus la possibilité d'associer à chaque face du Multipatch des textures donnant plus de réalisme à vos modèles 3D.


Les géométries Multipatch sont constituées de primitives 3D (triangles, bandes de triangles, triangles en élises, anneaux, …) combinés en une ou plusieurs parties pour constituer des entités 3D dans ArcGIS avec l'extension 3D Analyst. Depuis les toutes premières versions d'ArcGIS, les librairies ArcObjects permettent de générer ce type d'entités. Dans les versions plus récentes (9.2 et 9.3), des outils de Géotraitement permettent de transformer des données 2D en entités Multipatchs ou encore d'importer des fichiers 3D réalisés à l'aide d'outils de DAO. Par exemple, vous pouvez importer des fichiers 3D aux formats 3D Studio, VRML, GeoVRML 2.0, SketchUp 6.0 (ou via le plugin ArcGIS for SketchUp), OpenFlight ou encore COLLADA.


Les concepts liés aux géométries Multpatch ainsi que les différentes options permettant leur modélisation et leur intégration dans ArcGIS sont détaillées dans un nouveau White Paper (160 pages) sur le sujet. Si la modélisation de villes virtuelles vous intéresse, la lecture de ce document peut également constituer une introduction intéressante.


Lors de nos présentations de SIG 2008, plusieurs démonstrations nous avaient permis d'illustrer la maturité de la modélisation 3D dans ArcGIS et les intérêts que l'on peut avoir à gérer son modèle 3D dans un SIG. Une autre occasion de discuter avec nous de ces sujets est de venir nous voir sur le stand ESRI France au salon Imagina qui se déroule cette semaine (du 4 au 6 février) à Monaco. Mes collègues, certains de nos partenaires (comme Virtuel City) et encore des utilisateurs d'ArcGIS interviendrons sur le thème "Modéliser son territoire en 3D".


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: