26 novembre 2008

ESRI France adhère à l'Open Geospatial Consortium


Un petit billet pour vous faire part de la toute récente adhésion d'ESRI France à l'Open Geospatial Consortium en tant que Membre Associé.

ESRI Inc. est déjà Membre Principal et Membre du Comité de Direction (Board of Directors) alors pourquoi une adhésion d'ESRI France ? Comme le dit Rony Gal dans ce communiqué de presse, pour accompagner nos utilisateurs sur les chemins de l'interopérabilité et de l'application de la directive Inspire. ArcGIS Desktop 9.3 est un client OGC complet : WMS/ SLD, WFS, WCS, CSW et KML, ArcGIS Server 9.3 est un serveur OGC très complet : WMS / SLD, WFS, WFS-T, WCS, CSW et KML, ESRI Inc. a fait son travail d'éditeur (après son rôle de normalisateur actif au sein de l'OGC et de l'ISO). ESRI France va faire le sien en accompagnant ses utilisateurs sur ces sujets prégnants, complexes et éminemment stratégiques pour les communautés de l'information géographique française.

23 novembre 2008

Disponibilité de la version 1.2 pour l'API JavaScript ArcGIS

Nous n'avons pas encore détaillé dans arcOrama les deux nouvelles API JavaScript et Flex clientes d'ArcGIS Server 9.3. Depuis leur présentation à SIG 2008, leur adoption par les développeurs d'application Web progresse vite et l'on parle déjà d'évolution et de nouvelles versions.

Ainsi, ESRI vient de mettre en ligne la version 1.2 de l'API JavaScript ArcGIS. Après la version 1.0 et 1.1, cette nouvelle version de l'API JavaScript cliente d'ArcGIS Server s'utilise tout simplement en la référençant dans la page HTML par la ligne suivante:

On notera que cette version 1.2 est destinée à être utilisée de préférence avec la version 9.3 Service Pack 1 d'ArcGIS Server mais peut tout à fait consommer des services d'un ArcGIS Server 9.3 sans Service Pack.

Nous allons donc décrire brièvement les principales nouveautés de cette version 1.2:

Support des services d'imagerie (Image Services)

Vous pouvez désormais ajouter dans votre carte les services d'imagerie d'ArcGIS Server 9.3. Un service d'imageries permet de diffuser sur le web de manière très performante des jeux de données raster issus de fichiers ou d'une Géodatabase (avec ou sans l'extension ArcGIS Server Image). Vous pouvez alors contrôler le format, le type de compression, les différentes bandes et le type d'interpolation des images demandées par l'application cliente.

Support de Dojo 1.2

L'API JavaScript ArcGIS s'appuie sur le framework OpenSource Dojo ce qui permet de tirer profit des nombreux composants d'interface utilisateur disponibles dans ce framework qui est un des plus utilisé sur le Web (nous en reparlerons dans arcOrama prochainement). Désormais, lorsque vous utilisez la version 1.2 de l'API JavaScript ArcGIS, vous référencez la version 1.2 du framework Dojo et vous tirez du coup profit des améliorations de cette nouvelle version de Dojo.

Plus de flexibilité avec les services cachés et les services dynamiques

Une option intéressante apparaît en version 1.2 sur les services cachés, vous pouvez définir les niveaux de cache qui doivent être exposés dans la carte. Par exemple, vous pouvez afficher les tuiles du cache d'un service d'ArcGIS Online uniquement pour les petites échelles puis basculer sur vos propres services de cartes pour les grandes échelles.

Vous pouvez également forcer un service dynamique à respecter un certain schéma de tuilage. Ceci permet par exemple de démarrer avec un service caché pour des petites échelles puis de basculer sur un service dynamique pour les grandes échelles.

Rafraichir un service de la carte

Les services d'une carte (Classes et sous-classes de Layer) disposent désormais d'une méthode Refresh() permettant de redessiner la couche correspondant à ce service pour refléter par exemple les mises à jour effectuées dans les données. Ceci sera particulièrement utile pour les applications de suivi d'éléments mobiles.

Performances améliorées pour les éléments graphiques

La performance d'affichage des éléments graphiques (Classe GraphicsLayer) a été largement améliorée en version 1.2.

Projection à la volée des services dynamiques

Les services dynamiques de votre carte peuvent maintenant être projetés à la volée pour se conformer aux systèmes de coordonnées de la carte. Dans les versions précédentes c'est la couche de base (Base Layer) qui définissait le système de coordonnées de la carte. Il est maintenant possible de définir le système de coordonnées lorsque de la création de la carte et de projeter à la volée les services dynamiques qui la constituent.

Nouvelles méthodes pour les services de géométrie

Les services de géométrie (Geometry Services) d'ArcGIS Server proposent dorénavant de méthodes pour créer des points dans des polygones pour réaliser, par exemple des étiquetages. Les services de géométrie proposent aussi de nouvelles méthodes pour déterminer les relations spatiales entre différentes géométries. Dans les deux cas, les géométries ne sont pas obligatoirement issues d'un service de carte mais peuvent également provenir de résultat d'une tâche de requête, d'une géométrie construite sur le client ou encore d'un service Web non-ArcGIS.

Correction de quelques bugs

Les bugs suivants ont été corrigés en 1.2:

- NIM034356 Double-click zoom is a default navigation type for the JavaScript API at version 1.2.
- NIM036958 Style Attributes (STYLE_DASHDOTDOT and STYLE_NULL) of SimpleLineSymbol now work as expected.
- NIM036833 Graphic.attribute names that contain decimal points (mytable.area) can be used in an InfoWindow through the Graphic.InfoTemplate.

Je terminerais juste en rappelant l'URL indispensable pour tout savoir sur l'API JavaScript et consulter de nombreux exemples d'application et de code en ligne.

20 novembre 2008

ArcGIS Desktop 9.3 : Identifier les entités de la carte

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, nous terminons aujourd'hui notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3.

Dans le souci de toujours améliorer l'ergonomie et l'efficacité de l'utilisateur dans ses tâches récurrentes, ESRI propose en 9.3 des évolutions intéressantes sur les fonctions d'identification des entités.

Tout d'abord sur l'outil d'identification standard évolue en 9.3 en affichant désormais la liste des entités et des entités liées en respectant le champ principal d'affichage ainsi que les alias des champs. La liste des entités identifiées peut également être triée par ordre croissant pour simplifier la lecture. Autre évolution d'interface notable, l'utilisateur peut désormais appeler directement les propriétés ou la table attributaire de la couche simplement par un clic droit dans la liste des entités. Un gain de temps très appréciable à l'usage…


La vidéo ci-dessous illustre les évolutions de l'outil d'identification:
Visualiser cette vidéo


Pour faciliter et personnaliser encore plus le l'interrogation des entités d'une carte, ArcGIS 9.3 introduit la notion de Fiches HTML (Popup HTML). Ces fiches vont vous permettre de définir, couche par couche, le style d'affichage des attributs en les présentant dans une mini-fiche HTML reliée dynamiquement à l'entité (tant qu'elle est ouverte). Le style de chaque fiche peut être personnalisé à l'aide de feuilles de style XSL transformant à la volée les données de votre entité en une page HTML. Ce mécanisme très puissant permet de pousser très loin la personnalisation du contenu de la fiche. Une autre possibilité consiste à construire sa fiche HTML à partir d'une URL dont une partie est paramétrée par la valeur d'un des champs de l'entité. Ceci permet par exemple d'afficher des documents (HTML, PDF, Flash, Google Maps, Google Charts, Carte ArcGIS Server …) dont le contenu varie pour chaque entité cliquée.


La vidéo ci-dessous illustre l'utilisation de ces fiches HTML:
Visualiser cette vidéo

19 novembre 2008

ArcGIS Desktop 9.3 : Environnement de géotraitements

Nous continuons notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3…

De nombreux aspects de l'environnement de géotraitement ont évolués en version 9.3. Le plus simple est de vous présenter mon top 10 des évolutions dans ce domaine.

1) Un nouvel outil de jointure de table
L'outil "Joindre un champ" permet désormais de mettre à jour la table en entrée en y ajoutant un ou plusieurs champs issus d'une jointure sur une autre table. A la différence de l'outil de jointure classique, aucune nouvelle table n'est créée.


2) Messages et barres de progression
Désormais, la majorité des outils de la ToolBox affichent une barre de progression durant leur exécution afin de mieux suivre l'avancement des géotraitements. En cas d'erreur ou d'avertissement, le message s'accompagne maintenant d'un code d'erreur repris et détaillé dans l'aide en ligne d'ArcGIS.

La vidéo ci-dessous illustre ces deux points:
Visualiser cette vidéo

3) Evolutions de l'outil de calcul de proximité
L'outil "Proche" (Near) fonctionne désormais sur les couches de lignes et de polygones. Il fournit égalemetn plus d'informations dans la table en sortie notamment les valeurs NEAR_FID, NEAR_X, NEAR_Y, NEAR_DIST et NEAR_ANGLE. Lorsque la fonction est exécutée avec plusieurs couches de proximité, un champ NEAR_FC contient le nom de la classe d'entités dans laquelle a été trouvée l'entité la plus proche.

4) Créer directement un modèle de géotraitement dans ArcMap
Une nouvelle commande a été ajoutée dans l'inrface d'ArcMap pour accéder directement au générateur de modèle de géotraitement. Ceci évite de créer préalablement un nouveau modèle dans une ToolBox.


5) Amélioration des performances avec des données ArcSDE
Une optimisation très sensible du nombre de connexions utilisées lors de l'exécution des outils permet un gain significatif (depuis la 9.2 SP5 d'ailleurs). L'outil "Ajouter" (Append) a été également optimisées dans la phase de création des index spatiaux. Les fonctions d'analyse de superposition (Overlay) ont été largement améliorées sur les gros volumes de données notamment par une optimisation sur le moteur d'analyse topologique.

6) Exécution des scripts Python
En version 9.3, il est désormais possible de demander l'exécution des scripts Python dans le processus principal (ArcMap, ArcCatalog, ArcGlobe, …) ce qui permet une amélioration très significative des performances notamment sur le temps d'instanciation de l'objet Geoprocessing.


7) Validation des outils issus de scripts
Lorsque vous ajoutez des nouveaux outils basés sur des scripts Python, vous pouvez désormais leur associer des comportements de validation (dans l'interface de l'outil) aussi évolués que les outils standards. A l'aide de l'onglet "Validation", vous pouvez spécifier des fonctions Python qui prendront en charge ces comportements. Vous pourrez donc définir les règles ou les mises à jour de certains contextes selon les saisis de l'utilisateur dans la boîte de dialogue de l'outil.


8) Zones Tampons géodésiques
Avant la version 9.3, la création de zones tampons (Buffers) supposait que le système de coordonnées X/Y était Euclidien. Ceci n'est pas toujours vrai notamment lorsque vos coordonnées correspondent à des Latitudes/Longitudes traduisant un positionnement dans un espace sphérique. De ce cas, ArcGIS 9.3, créera automatiquement des zones tampons géodésiquement correctes.


9) Nouveaux outils de statistique spatiale
Les outils "Ordinary Least Squares Regression" et "Geographically Weighted Regression" complètent en 9.3 la panoplie des outils d'analyse spatiale d'ArcGIS. Ces deux fonctions permettent de mettre en évidence des éventuelles corrélations (ou non corrélation) entre différentes variables statistiques. L'aide en ligne d'ArcGIs 9.3 propose une explication plus détaillée sur l'utilisation potentielle de ces nouvelles commandes.
On notera également la nouvelle commande d'ArcMap permettant d'afficher les combinaisons de différentes variables et de mettre en évidence les corrélations potentielles.


10) Mise en ligne du Geoprocessing Center
Le Geoprocessing Center permet :- d'apprendre à créer et à utiliser des modèles ou des scripts de géotraitement- de partager des modèles ou des scripts de géotraitement- de communiquer et d'échanger sur cet aspect essentiel d'ArcGIS.

18 novembre 2008

ArcGIS Desktop 9.3 : Publier des documents pour le Web

Nous continuons notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3…

Depuis plusieurs versions, ArcGIS Desktop propose des fonctions pour exporter des couches ou des documents cartographiques vers des formats directement exploitables sur le Web. Ce sont, par exemple, des formats comme le JPEG, PNG, GIF ou encore des formats plus dynamiques comme le SVG, le PDF ou le KML. En version 9.3, des évolutions notables ont été apportées sur la prise en charge des formats PDF et KML.

Export PDF

Comme nous l'avons déjà évoqué dans un précédent article, Adobe a fait évoluer le format PDF d'Acrobat 9 pour prendre en charge des fonctionnalités spatiales comme les mesures de distances, de superficies, l'affichage des coordonnées lat/long du curseur ou encore l'interrogation des attributs des entités. ArcGIS dispose donc de nouvelles options lors de l'export d'une carte au format PDF pour pouvoir tirer profit de ces évolutions. On notera également une meilleure prise en charge dans le fichier PDF de la hiérarchie des couches (blocs de données et groupes de couches).

La vidéo ci-dessous illustre ces nouvelles options:
Visualiser cette vidéo

Export KML

En version 9.3, une nouvelle ToolBox permet d'exporter une couche ou l'ensemble d'une carte au format Google KML. Ces fonctions sont disponibles quel que soit le niveau de licence d'ArcGIS et sans extension (nécessité de 3D Analyst uniquement pour générer des KML 3D). L'utilisateur peut désormais choisir entre différents types d'export de la carte en KML (une image unique, une collection d'images, en vecteur, …). Le KML généré à partir d'ArcMap contient la définition des différentes fiches HTML ce qui permet, par exemple, de les afficher dans l'application Google Earth.

La vidéo ci-dessous illustre ces nouvelles options:
Visualiser cette vidéo

15 novembre 2008

ArcGIS Desktop 9.3 : Manipulation des tables

Nous continuons notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3…

Bien conscient que la gestion des données tabulaires est une partie importante dans l'utilisation quotidienne d'ArcGIS, ESRI a apporté en version 9.3 certaines améliorations intéressantes.

Tout d'abord, ArcGIS conserve désormais systématiquement les noms d'alias dans les tables lors des opérations de jointure, de mise en relation de tables ou lors de la spécification de sous-ensemble de définition.

En 9.3, les commandes de jointure et de mise en relation ont été ajoutées directement dans le menu de la table, permettant un accès plus rapide à ces opérations. Lorsqu'une table possède une ou plusieurs jointures, on peut maintenant visualiser le nom et la source de données des tables jointes dans les propriétés de la table principale.

En termes de manipulation des données tabulaires, plusieurs innovations peuvent être signalées. Tout d'abord, la possibilité par un simple raccourci clavier (CTRL + SHIFT + N) de basculer l'affichage des noms d'alias. Une nouvelle commande permet de réaliser des tris avancés sur les enregistrements d'une table en utilisant jusqu'à 4 champs. Enfin, une option intéressante permet maintenant de convertir les enregistrements mis en surbrillance en une nouvelle sélection. Ceci permet d'affiner facilement une sélection en procédant en plusieurs étapes de sélections successives.

La vidéo ci-dessous illustre certaines de ces nouveautés:

Visualiser cette vidéo

11 novembre 2008

ArcGIS Desktop 9.3 : Evolutions sur les représentations

Nous continuons notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3…

Apparues en version 9.2, les représentations cartographiques continuent à évoluer en version 9.3 pour apporter toujours plus de contrôle sur la qualité graphique de vos publications cartographiques.

C'est tout d'abord une série de nouveaux effets géométriques qui ont été ajoutés comme par exemple les effets Déplacer, Ondulation, Echelle, Polygone régulier, Polygone englobant, Rotation … Ces effets permettent de compléter les effets existant dans la version précédente pour effectuer à la volée des transformations des géométries de votre couche au moment de l'affichage.

La vidéo ci-dessous illustre deux de ces nouveaux effets pour créer des ombrages sur des entités surfacique et pour créer des effets d'ondulation sur des entités linéaires:
Visualiser cette vidéo

Une autre évolution notable concerne la gestion des symboles ponctuels superposés. En effet, dans certains cas, vous avez plusieurs entités ponctuelles à représenter mais leur proximité géographique engendre des conflits sur les symboles. Pour cela, vous disposez désormais en 9.3 d'un nouvel outil (situé dans la boîte à outils des représentations) pour régler ce type de conflit en "éclatant" les symboles de manière automatique selon différents algorithmes que choisira l'utilisateur.

La vidéo ci-dessous illustre l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité:


La notion de points de contrôle introduite dès la version 9.2 est très utilisée lorsque vous souhaitez gérer de manière très fine la coïncidence des symboles communs à des entités adjacentes ou connectées. C'est ce qui permet entre autre de faire coïncider les tiretés ou les pointillés sur les limites communes de deux polygones adjacents. En 9.3, un nouvel outil (situé dans la boîte à outils des représentations) vous permet désormais de générer automatiquement ces points de contrôle au niveau de chaque sommet des entités de la couche.

La vidéo ci-dessous illustre l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité:
Visualiser cette vidéo

D'autres améliorations ont été apportées en 9.3 pour gérer plus facilement ses représentations. Par exemple, vous pouvez contrôler plus facilement les règles de représentation qui sont affichées (ou pas) dans la table des matières ou dans la légende de la carte. Vous disposez également de nouveaux raccourcis clavier pour passer d'un outil à l'autre lors de la modification interactive de vos représentations. Dernier petit détail marquant, la prise en charge de l'édition WYSIWYG des représentations. Cela apportera un vrai confort de travail à ceux qui éditent manuellement une quantité importante de représentations.

La vidéo ci-dessous démontre cette dernière évolution:
Visualiser cette vidéo

Cette liste des évolutions concernant la gestion des représentations n'étant pas exhaustive, vous pouvez retrouver une description complète des nouveautés proposées par ArcGIS 9.3 dans le document de référence suivant.

08 novembre 2008

ArcGIS 9.3 Service Pack 1 est disponible


Le service pack 1 pour ArcGIS 9.3 est disponible depuis cette nuit en version US.

Ce correctif est très riche et c'est grâce à la mise en place dans ArcGIS Desktop 9.3 du mécanisme de rapport d'erreurs vers ESRI permettant de capturer les erreurs "inopinées" et d'expédier automatiquement un rapport vers les équipes de développement d'ESRI. Si cela vous arrive, renvoyez vos rapports d'erreur, cela paie !

Quelques nouveautés dans le Service Pack 1 :

- Intégration des contextes géographiques dans le exports PDF 9. Cela avait fait l'objet d'un patch immédiatement après la release d'ArcGIS 9.3 et est désormais intégré dans le produit.

- La fonction "Export To CAD" ("Exporter vers DAO") est désormais accessible au niveau de licence ArcView pour les utilisateurs ArcGIS Desktop. Cela leur permettra désormais d'exporter les données ArcGIS au format DXF, DWG et DGN avec un outil très puissant. Cela permettra aussi à ces mêmes utilisateurs de tirer partie du modèle MSD pour DWG (Mapping Specifications for DWG) que j'ai déjà évoqué sur ce blog. Un autre motif de satisfaction est que l'équipe CAD chez ESRI avait, lors d'une session technique à San Diego cet été, demandé à la salle si il fallait ajouter cette fonctionnalité au niveau de licence ArcView (précédemment ArcInfo), la salle a voté oui (étonnant...) et c'est fait dans le service pack suivant !





- Le WFS 1.0 est supporté par ArcGIS Server (qui supportait déjà 1.1). C'est tout le bonheur de travailler avec des normes ! Il faut parfois revenir en arrière pour assurer l'interopérabilité de, par exemple Mapinfo (uniquement compatible WFS 1.0) avec ArcGIS Server. ArcGIS Server 9.3 SP1 ne supporte pas par contre WFS-T 1.0, uniquement 1.1...

La liste complète des évolutions est disponible dans ce document.
La liste complète des corrections est disponible dans celui-là.

La page générale permettant les téléchargements est .

Je vous tiendrai au courant rapidement de la disponibilité du supplément français pour ce service pack sur lequel les travaux ont commencé.

05 novembre 2008

ArcGIS Desktop 9.3 : Evolutions sur le Géocodage

Nous continuons notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3…

Les utilisateurs qui font du géocodage dans ArcGIS Desktop vont probablement apprécier les innovations introduites en 9.3. Au delà des améliorations récurrentes sur la performance, c'est tout d'abord dans l'interface utilisateur que les choses ont évoluées. Lors de la phase d'appariement des adresses, il est désormais plus facile de suivre l'avancement du géocodage, les performances et la répartition des résultats.


Lors de la phase d'appariement interactif, l'utilisateur dispose maintenant d'une interface complètement remodelée pour permettre d'interagir plus facilement avec la carte et de filtrer très facilement les listes d'adresses à traiter manuellement. Pour plus de clarté, certaines parties de la boîte de dialogue peuvent être masquées. Enfin, une nouvelle fonction permet de pointer la localisation de l'adresse sur la carte afin de valider l'appariement.


Dernière évolution majeure, c'est la possibilité d'effectuer un géocodage inverse dynamiquement. En baladant la souris sur la carte, l'adresse correspondante est retrouvée à partir du géocodeur et peut ensuite être affichée sur la carte. Son contenu dépend bien entendu du type de géocodeur utilisé.

La vidéo ci-dessous illustre cette nouvelle fonction :


Visualiser cette vidéo

02 novembre 2008

ArcGIS Desktop 9.3 : Utiliser les éléments graphiques

Nous continuons notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3…

En 9.3, des évolutions notables ont été apportées concernant la gestion des éléments graphiques. Au delà de la fonction primaire d'habillage ou de surcharge de la carte, les éléments graphiques d'ArcMap peuvent aussi être utilisés comme une source de données pour réaliser des extractions ou même des constructions d'entités.

Tout d'abord, ArcMap présente les propriétés désormais l'ensemble des propriétés géométriques des éléments graphiques dans un onglet dédié. Dans cet onglet, les unités de distances et de coordonnées peuvent être modifiées. La définition de la symbologie par défaut des éléments graphiques a été également revue, elle est désormais propre à chaque document ArcMap.

La vidéo ci-dessous démontre ces différents points:

Visualiser cette vidéo

Autre évolution, ArcMap propose maintenant de convertir directement les éléments graphiques dessinés sur la carte en une classe d'entités. L'utilisateur peut ainsi créer très rapidement des données sans avoir à préparer préalablement une structure de stockage et sans avoir à démarrer une session de mise à jour.

La vidéo ci-dessous illustre ce point:


Visualiser cette vidéo


Dernier exemple, une nouvelle option a été ajoutée lors de l'extraction de données raster pour permettre l'utilisation des éléments graphiques. L'utilisateur peut alors s'appuyer sur la géométrie d'un ou plusieurs élément(s) graphique(s) de sa carte pour définir les zones d'extraction.

La vidéo ci-dessous illustre ce point:

Visualiser cette vidéo