Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Clustering et Flash-back sur 2008

Pour ce dernier article de l'année, j'avais envie à la fois de faire un petit bilan de 2008 pour arcOrama tout en évoquant, comme d'habitude, un point technique.

Il y a quelques jours, un collègue d'ESRI Inc. Mansour Raad démontrait via son blog l'implémentation avec l'API Flex ArcGIS d'un mécanisme de clustering de points inspiré par différents développements comme ceux de Microsoft et ESRI dans Virtual Earth ou encore ceux de la société rennaise Mapeed.

Dans un contexte d'application cartographique, le clustering est un mécanisme qui permet de regrouper en un seul et même point une multitude de points se trouvant dans un voisinage proche. Ensuite, plus on se rapproche de ce voisinage, plus les points sont éclatés pour faire apparaître des regroupements de points plus petits. Ainsi, vous pouvez représenter des milliers de points sur une carte, ce qui à priori n'est pas recommandé, tout en conservant une véritable lisibilité et les meilleures performances.


Pour illustrer cette implémentation, j'ai repris le code source de cette application Flex pour cartographier l'ensemble des 57342 visites reçues sur le site d'arcOrama durant cette année 2008. A partir des informations de localisation fournies par Google Analytics sur notre blog, chaque visite a été positionnée à la commune sur le fond de carte ArcGIS Online. Selon l'échelle et le cadrage, les 57342 points sont regroupés à la volée pour une présentation optimum. L'application web ArcGIS Server est en ligne à cette URL.

Ce petit bilan en chiffres, c'est l'occasion pour Christophe et moi-même de vous souhaiter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année et pour vos remercier pour votre fidélité. Merci également pour vos témoignages souvent positifs que nous recevons tout au long de l'année et qui font que nous serons au rendez-vous dès le début de l'année 2009 pour continuer cette aventure avec vous.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
il est étonnant qu'il n'y ait pas de hit à St Didier au Mont d'or ! ;-)

Gaëtan Lavenu a dit…

Peut être que le géocodeur de Google Analytics connait pas bien les belles banlieues lyonnaise !