Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Desktop 9.3 : Publier des documents pour le Web

Nous continuons notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3…

Depuis plusieurs versions, ArcGIS Desktop propose des fonctions pour exporter des couches ou des documents cartographiques vers des formats directement exploitables sur le Web. Ce sont, par exemple, des formats comme le JPEG, PNG, GIF ou encore des formats plus dynamiques comme le SVG, le PDF ou le KML. En version 9.3, des évolutions notables ont été apportées sur la prise en charge des formats PDF et KML.

Export PDF

Comme nous l'avons déjà évoqué dans un précédent article, Adobe a fait évoluer le format PDF d'Acrobat 9 pour prendre en charge des fonctionnalités spatiales comme les mesures de distances, de superficies, l'affichage des coordonnées lat/long du curseur ou encore l'interrogation des attributs des entités. ArcGIS dispose donc de nouvelles options lors de l'export d'une carte au format PDF pour pouvoir tirer profit de ces évolutions. On notera également une meilleure prise en charge dans le fichier PDF de la hiérarchie des couches (blocs de données et groupes de couches).

La vidéo ci-dessous illustre ces nouvelles options:
Visualiser cette vidéo

Export KML

En version 9.3, une nouvelle ToolBox permet d'exporter une couche ou l'ensemble d'une carte au format Google KML. Ces fonctions sont disponibles quel que soit le niveau de licence d'ArcGIS et sans extension (nécessité de 3D Analyst uniquement pour générer des KML 3D). L'utilisateur peut désormais choisir entre différents types d'export de la carte en KML (une image unique, une collection d'images, en vecteur, …). Le KML généré à partir d'ArcMap contient la définition des différentes fiches HTML ce qui permet, par exemple, de les afficher dans l'application Google Earth.

La vidéo ci-dessous illustre ces nouvelles options:
Visualiser cette vidéo

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

G Jacono a dit…

Bonsoir,
j'avais bien compris la démarche pour transformer du Arcgis en KML, mais j'ai un problème lié je pense aux réglages de l'échelle et de la qualité. EN effet, mes couches transposés en kml et visionnées dans GE perdent leur qualité : si je zoome, ça pixellise franchement. Et je ne parviens pas à trouver un bon réglage. Y a-t-il une solution ?? Merci de répondre et bravo pour votre blog !
Guillaume Jacono, enseignant d'HG