Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Desktop 9.3 : Identifier les entités de la carte

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, nous terminons aujourd'hui notre série d'articles sur les nouveautés d'ArcGIS Desktop 9.3.

Dans le souci de toujours améliorer l'ergonomie et l'efficacité de l'utilisateur dans ses tâches récurrentes, ESRI propose en 9.3 des évolutions intéressantes sur les fonctions d'identification des entités.

Tout d'abord sur l'outil d'identification standard évolue en 9.3 en affichant désormais la liste des entités et des entités liées en respectant le champ principal d'affichage ainsi que les alias des champs. La liste des entités identifiées peut également être triée par ordre croissant pour simplifier la lecture. Autre évolution d'interface notable, l'utilisateur peut désormais appeler directement les propriétés ou la table attributaire de la couche simplement par un clic droit dans la liste des entités. Un gain de temps très appréciable à l'usage…


La vidéo ci-dessous illustre les évolutions de l'outil d'identification:
Visualiser cette vidéo


Pour faciliter et personnaliser encore plus le l'interrogation des entités d'une carte, ArcGIS 9.3 introduit la notion de Fiches HTML (Popup HTML). Ces fiches vont vous permettre de définir, couche par couche, le style d'affichage des attributs en les présentant dans une mini-fiche HTML reliée dynamiquement à l'entité (tant qu'elle est ouverte). Le style de chaque fiche peut être personnalisé à l'aide de feuilles de style XSL transformant à la volée les données de votre entité en une page HTML. Ce mécanisme très puissant permet de pousser très loin la personnalisation du contenu de la fiche. Une autre possibilité consiste à construire sa fiche HTML à partir d'une URL dont une partie est paramétrée par la valeur d'un des champs de l'entité. Ceci permet par exemple d'afficher des documents (HTML, PDF, Flash, Google Maps, Google Charts, Carte ArcGIS Server …) dont le contenu varie pour chaque entité cliquée.


La vidéo ci-dessous illustre l'utilisation de ces fiches HTML:
Visualiser cette vidéo

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le lien vers la vidéo est mort.
Pouvez-vous la rétablir ?
Merci d'avance.