Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ESRI UC 2008, Session Plénière

arcOrama était sur site de bonne heure !


Plus de 14000 utilisateurs ESRI (une estimation avant des chiffres plus précis) réunis dans une (très) grande salle à San Diego, c'est le classique départ d'une semaine de communion entre ESRI et ses communautés d'utilisateurs. Que retenir de cette journée, arcOrama, fidèle à sa ligne éditoriale, se focalise sur les présentations et annonces techniques !

Un petit palmarès de ce qui nous a marqué durant cette journée :

1. API Flex d'ArcGIS Server

ESRI a présenté une application développée sur la nouvelle API Flex d’ArcGIS Server 9.3. Une superbe réalisation de ce que peut faire un client riche (RIA) basé sur Flex et consommant des services ArcGIS Server : des fonctions analytiques puissantes : modèle de propagation, calcul d’intersections pour barrages routiers, intégration de flux GeoRSS de positions dynamiques, … Tout cela dans une interface utilisateur digne de Minority Report !


L’API Flex est actuellement en phase bêta et en ligne sur le centre de ressources ArcGIS Server à l’adresse suivante : http://resources.esri.com/arcgisserver/apis/flex/

Vous pourrez également accéder à une application réalisée avec cette API sur le site de la ville de Boston : http://gis.cityofboston.gov/solarboston/


2. Les fonctions de requêtes et d'analyse 3D d'ArcGIS 9.3

ArcGIS 9.3 intègre des fonctions avancées de requêtes spatiales en 3D : calcul géométriques en 3D : distance, inclusion, intersection, …

Ces fonctions ne sont pour l’instant disponibles qu’à travers l’API ArcObjects, les interfaces utilisateur dédiées ne viendront que dans une prochaine version.

Cela n’a pas empêché le MIT de venir faire une démo d’une application de gestion immobilière des bâtiments et locaux du Campus tirant partie de ces fonctionnalités : calcul de distances 3D, zones tampons 3D, calculs d’intersection 3D.

Très novateur et assurément un des axes de développement d’ESRI les plus prometteurs en terme d’avancement des technologies SIG.

3. Les premières présentations 9.4 !

ESRI a, pour la première fois, dévoilé les travaux en cours sur la version 9.4. Quelques points ont particulièrement retenu notre attention :

Performances :

Les affichages d’ArcMap sont considérablement accélérés et beaucoup plus fluides grâce à l’adoption de stratégie de tuilage des rendu similaires à ce qu’un cache de carte peut apporter à ArcGIS Server, mais de façon dynamique.

Le moteur de rendu graphique d’ArcGIS est en redéveloppement depuis quelques temps. Le premier à en profiter est ArcGIS Server qui va hériter de ce nouveau moteur non pas en 9.4 mais dés le Service Pack 2 de la version 9.3. Ce que nous avons vu est très prometteur sur les performances attendues des services de carte dynamiques d’ArcGIS Server : c’est très très rapide…

Des logiques de mise à jour évoluées :

Difficile de raconter cela sans voir la démo… Disons qu’ArcMap en version 9.4 disposera d’un environnement de mise à jour beaucoup plus productif permettant de saisir et modifier les données du SIG dans une interface qui s’adaptera dynamiquement aux modèles de données : en gros vous ne dessinerez plus un polygone pour le typer « Parcelle » ou une polyligne pour la typer « conduite », mais vous dessinerez directement sur la carte une parcelle, une conduite, un arbre avec un accès directe aux différents objets dans une librairie dynamiquement peuplée en fonction du modèle de la Géodatabase en question.



4. Une démonstration ArcGIS Mobile bluffante

Certainement la démo de mobilité « ultime » : une équipe sur le terrain (les alentours du centre de conférence) équipée d’ArcGIS Mobile sur PDA, connectés sur ArcGIS Server via un réseau GSM, met à jour directement une géodatabase dont le contenu est visualisé en direct sur le grand écran de la salle. Les données créées sur le terrain apparaissent en temps réel sur la carte et la vidéo live du terrain filme les opérateurs ArcGIS Mobile en pleine manipulation !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: