Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ESRI UC 2008, ArcGIS Server 9.3 (2/2)

Comme promis, je continue donc aujourd'hui mon article présentant les principales évolutions d'ArcGIS Server 9.3.


Ouverture et Interopérabilité

ESRI investit beaucoup et depuis longtemps sur l'implémentation des normes et des standards de l'industrie du Géospatiale. La version 9.3 d'ArcGIS Server implémente désormais les 3 principales normes de web services de l'OGC :
- WMS (avec SLD et Filter Encoding)
- WFS et WFS-T
- WCS

On notera que qu'ArcGIS Desktop et Engine sont également des clients WMS, WFS et WCS.
Au travers de la solution GIS Portal Toolkit 9.3, ArcGIS Server implémente également un certain nombre de normes liés au stockage et à la publication des métadonnées :
- ISO 19115/19139
- FGDC
- Dublin Core Metadata
- CS-W
- CAT 1.0
- OAI-PMH
- Z39.50

La capacité d'ArcGIS Server à servir ses services de cartes, ses services d'imagerie, ses services de géotraitement et ses services de géocodage sous la forme de flux KML 2.2 en 2D et 3D renforce également le caractère interopérable de votre serveur.

Enfin, la technologie ArcSDE présente dans le produit ArcGIS Server évolue également en supportant le SGBD Open Source PostgreSQL 8.3. Comme pour les autres SGBD, cette implémentation respecte les modèles de spécification OGC Simple Features for SQL. Ceci est vrai pour les deux types de stockage supportés par ArcSDE dans PostgreSQL : ST_GEOMETRY (type spatial d'ESRI) et PS_GEOMETRY (type spatial de PostGIS)

Pour plus de détails sur l'implémentation des normes OGC et ISO par les produits ESRI, vous pouvez consulter ce document.

Gestion des droits

Le framework de gestion des droits introduit en version 9.2 se complète en version 9.3 avec la possibilité de définir des privilèges sur les applications sur les services ArcGIS Server en s'appuyant sur une logique de type Rôles/Utilisateurs. C'est désormais à partir du Manager d'ArcGIS Server que l'administrateur pourra définir cette stratégie de sécurisation du serveur SIG et des applications.


Pour la plateforme .Net, les fournisseurs d'authentification peuvent être les suivants:
- Comptes Windows Locaux
- Serveur de domaine (Active Directory)
- Une base de données SQL Serer
- Un fournisseur personnalisé (base de données, fichiers XML, …)

Pour la plateforme Java, les fournisseurs d'authentification peuvent être les suivants:
- Fournisseur par défaut d'ArcGIS Server (Apache Derby)
- Serveur de domaine (Active Directory)
- Base de données externe accessible par JDBC
- Serveur LDAP (v3)

Evolution du Web ADF

Le kit de développement d'applications Web (le Web ADF pour les intimes) a été largement amélioré en termes de fonctionnalités, d'ergonomie et de performance.
Parmi les nouvelles fonctionnalités ont pourra citer :
- un nouvel outil d'affichage d'info-bulles
- possibilité de gérer les cadrages précédent/suivant
- une tâche d'impression de la carte intégrant les différents services présents dans la carte
- nouvelle gestion de l'affichage des résultats des tâches
- nouvel outil d'identification d'entités


En termes d'ergonomie, l'interface de l'application par défaut (WebMap) a été modifiée en intégrant les tâches sous la forme de menus et les fonctions de navigation directement dans la carte.


Des améliorations significatives ont été également apportées au Web ADF en terme de performance d'affichage des cartes en particulier dans des contextes de cartes multi-services. Une meilleure gestion des échanges AJAX et un transfert de certaines fonctions vers les librairies JavaScript coté client ont permis une réduction des transferts d'information le client et le serveur.

Evolution des outils d'administration

Déjà très apprécié en 9.2, l'ArcGIS Server Manager en version 9.3 a été retouché afin d'améliorer son ergonomie et rendre l'administration du serveur SIG encore plus simple et productive. Au delà de ce lifting, de nouvelles fonctionnalités sont accessibles:
- Interface de gestion des droits
- Interface de gestion des caches
- Interface de configuration des applications Web
- Interface de configuration des applications ArcGIS Mobile

La gestion des caches dans le Manager d'ArcGIS Server

L'application ArcCatalog se voit également améliorée pour assurer une publication encore plus rapide :- Redémarrage des services par un simple click- Publication d'un service par simple drag-and-drop de la ressource sur la connexion ArcGIS Server.

Conclusion

Dans la continuité technologique de la version 9.2, ArcGIS Server 9.3 apporte des améliorations et des innovations très intéressantes. Je la teste personnellement depuis presque 6 mois et les progrès sont évidents.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: