Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Historisation de données dans une Géodatabase (2/2)

Nous avons vu dans un précédent article, les principes de base de l'historisation des données dans la Géodatabase. Nous allons maintenant regarder de plus près l'usage que l'on peut faire des données historisées dans ArcGIS (Desktop, Engine ou Server).

Dans ArcMap, pour accéder à un état antérieur de la Géodatabase, il suffit de se placer sur l'onglet "Source" dans la table des matières. Via la commande "Change Version" du menu contextuel, vous pourrez alors basculer sur une version "Historical".

Deux choix sont alors à votre disposition:
1) utiliser des repères chronologiques (historical markers)
2) spécifier interactivement une date dans le passé


Travailler avec des repères chronologiques

L'usage des repères chronologiques permet de retrouver rapidement la date de l'événement sur lequel on veut se positionner (Option 1). Pour cela, il faudra vous créer préalablement des "Historical Markers". Pour cela vous afficherez la barre d'outils "Geodatabase History" puis vous cliquerez sur le dernier bouton pour afficher le gestionnaire de repères chronologiques. Vous pourrez alors créer autant de repères chronologiques en tout point du passé, du présent ou du futur. Vous noterez que les informations sur le filtre date/heure sont stockées dans le fichier *.lyr si vous sauvegardez la couche dans un fichier de couche.


Travailler sans les repères chronologiques

Si vous ne souhaitez pas définir de repères chronologiques, vous pouvez spécifier une date et heure quelconque pour définir la vue souhaitée (Option 2). Par exemple, on pourra demander à voir l'état de la couche au 9 avril 2008 à 15h30. Cette date/heure pourra être changée à tout moment dans votre document ArcMap. Tout comme avec les repères chronologiques, les informations sur le filtre date/heure sont stockées dans le fichier *.lyr si vous sauvegardez la couche dans un fichier de couche.




Travailler directement avec la table d'historisation

Si vous le souhaitez, plutôt que d'afficher une vue de votre couche filtrée sur une date/heure, vous pouvez afficher directement la table d'historisation (table *_H). Cette table contiendra tous les états de vos entités créées, modifiées et supprimées. Pour afficher la table d'historisation, vous cliquerez simplement sur le deuxième bouton de la barre d'outils après avoir sélectionné la couche en question dans la table des matières.


A la différence d'une vue sur votre classe d'entités, en ajoutant la table d'historisation dans votre document ArcMap, vous aurez cette fois-ci accès aux champs GDB_FROM_DATE et GDB_TO_DATE dans la table attributaire. Ainsi vous pourrez faire des affichages, des filtrages, des analyses comparatives ou encore des animations sur l'évolution de vos données.

Exemple d'analyse sur les dates de création des parcelles

Exemple d'analyse sur les parcelles modifiées en 2007

Conclusion

Voilà un rapide aperçu de ce que peut vous apporter la gestion de l'historique dans les Géodatabases. J'ajouterai une dernière chose pour les développeurs, l'ensemble des fonctionnalités de l'historisation est disponible via les ArcObjects en utilisant notamment les interfaces IHistoricalWorkspace et IHistoricalVersion.

Ci-dessous quelques liens qui compléteront mes deux articles:
Aide en ligne (en anglais)
Vidéos résumant les différents aspects de l'historisation (en anglais)

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour ces 2 articles remarquables de simplicité ! Que demander de plus ? Que cette gestion d'historisation soit disponible avec la géodatabase fichier et Arcview...

Arnaud.