Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Géotraitements - N°6 : Définir l'ordre d'exécution des outils


Nous continuons notre série d'article sur les géotraitements. Aujourd'hui, nous allons faire évoluer notre modèle afin de créer un répertoire pour stocker les résultats du découpage de nos couches. Par la suite (dans notre prochain article) ce répertoire sera archivé sous la forme d'un fichier ZIP. Ce fichier ZIP constituera le résultat final de notre modèle de géotraitement. Pour que notre modèle fonctionne correctement, nous devons nous assurer que ce répertoire est bien créé préalablement à l'exécution des fonctions de découpage des couches.

Définir l'ordre d'exécution des éléments d'un modèle

Pour définir l'ordre d'exécution des différents outils qui constituent un modèle, vous devez utiliser une variable de pré-condition. Une variable de pré-condition permet de spécifier qu'un outil ne sera exécuté que si le résultat d'un autre outil a préalablement été produit.



Dans cet exemple, l'outil 3 est exécuté avant l'outil 2 lui même exécuté avant l'outil 1.

Pour spécifier une pré-condition, vous devez modifier les propriétés de l'outil. Vous cocherez, dans l'onglet Précondition, les variables qui devront avoir été préalablement produites avant que l'outil ne puisse s'exécuter. Dans l'exemple ci-dessous on indique que l'outil 2 sera exécuter une fois que la variable Résultats 3 sera produite.



Evolution de notre modèle

Nous allons donc faire évoluer notre modèle pour le préparer à un futur déploiement sous la forme d'un service de géotraitement. L'objectif est que les couches découpées soient regroupées dans un même répertoire en sortie. Notre modèle va donc devoir créer le répertoire avant d'exécuter le reste du modèle.

Pour cela, il suffit d'ajouter la commande de création de répertoire. Vous remarquerez à nouveau l'utilisation de la variable %ScratchWorkspace% pour indiquer que notre répertoire sera créé dans l'espace temporaire de travail.


Il s'agit ensuite d'associer une pré-condition à l'outil sur la variable "Couche de découpage".



Après avoir cliqué sur le bouton OK, vous constatez qu'une ligne pointillée signale la pré-condition d'exécution.

Notre modèle ressemble désormais à ceci :


A bientôt pour la suite …

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: