Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Analyser vos caches ArcGIS Server

De plus en plus d'applications ou de services web ArcGIS Server utilisent des caches. Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises cette notion de cache dans ArcGIS Server 9.2. Pour mémoire, les caches sont des cartes pré-calculées et découpées en tuiles pour certaines échelles prédéfinis. Cette technique permet de mettre en ligne des services web cartographiques très performants comme ceux de Google Maps, Yahoo Maps ou encore Virtual Earth.

Une fois le cache mis en place, il deviendra parfois intéressant de pouvoir analyser le contenu de ce cache ou encore de suivre la fréquence d'accès des différentes tuiles.


Exemple de carte de fréquentation d'un cache ArcGIS Server sur la France

Pour réaliser ce type d'opération, je viens de mettre en ligne sur le site du support d'ESRI France un outil permettant d'analyser ses caches ArcGIS Server. A l'aide de cet outil complémentaire vous pourrez, par exemple, rechercher les éventuelles zones où les tuiles n'ont pas encore été générées ou encore consulter la taille moyenne des tuiles sur certaines zones stratégiques de votre application. Vous pourrez également connaître les niveaux d'échelle les plus consultés ou encore les zones géographiques les plus visualisées par les utilisateurs de votre application.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: