Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Cartographier des courbes de niveau


Je répondais la semaine dernière à des questions concernant la cartographie des courbes de niveau dans ArcGIS. Ce type de cartographie s'avère souvent plus complexe qu'on peut le penser. Parmi les points les plus problématiques, on pourra citer les suivants :

1) Comment représenter de manière différente les courbes maîtresses et les courbes secondaires ?
2) Comment répéter mon annotation plusieurs fois si la courbe est très longue ?
3) Comment masquer la courbe de niveau pour éviter qu'elles chevauchent les annotations tout en conservant la visibilité du fond de carte ?

En suivant la démarche que je vous propose dans cet article, vous devriez pouvoir traiter correctement chacun de ces points.

Point n°1

Tout d'abord, pour représenter les courbes maîtresses et les courbes secondaires de manière différentes vous pouvez utiliser l'outil suivant disponible sur le site du support d'ESRI France. L'outil vous permettra de disposer d'un nouveau type de symbologie adapté cette représentation.



Point n°2

Pour annoter les courbes de niveau en répétant plusieurs fois le texte sur la courbe, vous pouvez utiliser l'outil suivant disponible sur le site du support d'ESRI France. En option, cet outil permet de créer des annotations liées aux courbes de niveau. Ceci permet par la suite d'éditer manuellement les annotations en les faisant glisser le long de la courbe.


Point n°3

Une fois les annotations créées, vous allez utiliser les fonctions de masquage d'ArcGIS pour qu'au niveau des annotations les courbes ne soient plus affichées. Cette manipulation ne modifiera en rien la géométrie des courbes de niveau dans la base de données.

Vous utiliserez tout d'abord la commande d'ArcToolBox ci-dessous permettant de créer des masques selon l'emprise des entités d'une couche. Nous utiliserons dans notre cas les emprises des annotations pour construire nos masques.


Cette commande n'étant disponible qu'avec la licence ArcInfo, vous pourrez utiliser une solution alternative en créant manuellement la classe d'entités des masques. Vous l'ajouterez ensuite avec la couche des annotations dans ArcMap puis vous exécuterez la macro VBA suivante après l'avoir adaptée aux noms des couches de votre carte.

La couche des masques doit alors ressembler à ceci :


Il ne reste plus qu'à définir la couche de masque et la couche masquée. Pour cela, vous afficherez les "options avancées de dessins" de votre carte.


Indiquer ensuite la couche de masquage et la (ou les) couche(s) masquée(s).


Votre carte doit alors s'afficher comme celle-ci.



Conclusion

Notre cartographie est maintenant terminée. Les puristes diront (et ils auront raison) que l'idéal serait de pouvoir gérer l'alignement des annotations entre les courbes de niveau. Leur vœu sera exaucé en version 9.3 qui intégrera dans le moteur d'étiquetage de Maplex des options spécifiques pour traiter les courbes de niveau. En attendant, la barre d'outils d'édition des annotations fournis des outils astucieux pour déplacer rapidement certains textes.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

xis a dit…

Post très spécialisé mais vraiment pratique pour les quelques personnes concernées !

Merci =)

GISKnowleges a dit…

merci pour cette publication

Sylvain Pons a dit…

Les liens ne fonctionnent plus. Quelqu'un connaitrait-il les nouveaux liens?

Merci par avance

Sylain

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Le site web contenant ces outils n'est plus en ligne car ces développements, trop anciens, ne fonctionnent plus sur les versions 10.x d'ArcGIS Desktop. En particulier, dans le cas de la représentation de courbes de niveaux, elles ont été intégrées en standard dans ArcGIS Desktop depuis plusieurs années maintenant, notamment depuis que le moteur d'étiquetage Maplex est inclus dans ArcGIS Desktop. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter cette page:

http://desktop.arcgis.com/fr/desktop/latest/map/working-with-text/labeling-using-the-contour-placement-style.htm