Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Outils d'administration pour ArcGIS Server



Mettre les services web d'ArcGIS Server sous surveillance, voilà l'objectif des deux outils que je vais brièvement décrire dans cet article. Publiés il y a quelques jours sur arcscript, les outils ArcGIS Server monitor et ServiceMonitor seront appréciés par les administrateurs d'ArcGIS Server.
Le premier (ArcGIS Server monitor) permet de visualiser, en un seul coup d'œil, les caractéristiques et les statistiques de chaque service de votre serveur SIG (accessibles en LAN). Il permet en particulier d'arrêter, démarrer ou redémarrer des services et de suivre en temps réel l'utilisation des contextes serveur.

Fenêtre principale d'administration des services


Fenêtre principale d'administration des services

Le deuxième (ServiceMonitor) permet d'être averti par mail qu'un service web ArcGIS Server n'est plus accessible. L'outil est capable de se connecter à n'importe quel type de service web (Map, Geocoding, Geoprocessing, Globe, Geodata, ...) en LAN ou en Internet. Un fichier de configuration permet de préciser pour chaque service :
- une adresse e-mail,
- l'intervalle de temps entre deux tests,
- l'exclusion de certaines plages horaires ou de certains jours
L'exécution du fichier batch ServiceMonitor.bat doit ensuite être programmé dans le planificateur de tâche de Windows selon un intervalle de temps choisi par l'administrateur.

Nous reparlerons dans quelques semaines d'administration d'ArcGIS Server avec d'autres outils de ce type. En attendant ... bon monitoring

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: