Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une conférence dynamique !

Dynamique, c'est le moins que l'on puisse dire pour qualifier cette conférence SIG 2007 dont Christophe relatait les points forts dans nos derniers articles. Pour ma part, outre l'ambiance toujours aussi conviviale de cet événement, je retiendrais la qualité et la densité des échanges que j'ai eu durant ces deux jours. Pas évident de répondre à toutes les sollicitations des participants que j'ai pu croiser entre les présentations de la session plénière et les différents ateliers techniques, j'espère que tout le monde aura trouvé les réponses et les idées qu'il attendait.

Je reprends donc ma plume technique pour revenir sur une des notions présentées lors de SIG 2007 : l'affichage dynamique (Dynamic Display).

Qu'est ce que le Dynamic Display ?

Le Dynamic Display est un nouveau mécanisme d'affichage qui permet d'afficher, avec une grande fluidité, un très grand nombre d'objets dont la position et la représentation graphique (symbole, rotation, taille, couleur, …) sont modifiées très fréquemment. Particulièrement adapté au suivi d'éléments mobiles (tracking) et à l'affichage d'information en temps réel, le Dynamic Display est disponible dans ArcGIS Engine 9.2 mais il peut être exécuté et paramétré en ArcObjects (Windows, UNIX, Linux) dans tous les environnements de développement supportés par ESRI (Engine, Desktop, Server).

Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter aux rubriques dédiés du site EDN (ESRI Developer Network).

La démo présentée à SIG 2007

Le prototype réalisé pour SIG 2007 est une application de suivi de véhicules de polices dont les informations de positionnement et d'avancement de mission s'affichent en temps réel sur la carte. L'application permet également de localiser des demandes d'intervention et de l'affecter aux équipes les plus proches. Il est également possible de visualiser en temps réel la zone potentielle d'intervention (isochronies à 1, 2 ou 5 minutes) de chaque véhicule afin de connaître la capacité globale d'intervention de la totalité de la flotte.

Vous pouvez revoir cette démo à l'adresse suivante.

Outre l'utilisation du mécanisme de Dynamic Display, le prototype illustre aussi le développement d'une application orientée serveur. En effet, l'ensemble des données (fond de carte CS France-Raster, Ortho-photos, flux de positions) et fonctionnalités (géocodage, calculs de proximité, calculs de zones de dessert, …) sont fournies et implémentées par des serveurs SIG (ArcGIS Server).


Développé avec VB .Net sous Windows, ce prototype aurait également pu être développé en Java (Windows, Linux, Unix).



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: