Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS et les flux GeoRSS (épisode 3 sur 3)

Dans l'épisode précédent, nous avons vu qu'ArcGIS Desktop pouvait exploiter le format GeoRSS notamment en tant que fournisseur de fichier GeoRSS. Ceci étant dit, par définition les flux RSS/GeoRSS sont mis à jour régulièrement. L'export récurrent en fichiers XML à partir d'ArcGIS Desktop n'est pas nécessairement la meilleure solution et on préférera probablement une publication plus directe et plus dynamique basée sur ArcGIS Server.

Publier des flux GeoRSS avec ArcGIS Server

La publication de flux de données en GeoRSS n'est pas une fonctionnalité standard d'ArcGIS Server. Cependant, il est relativement simple d'utiliser les librairies d'ArcGIS Server pour créer un service GeoRSS. Ce service de type génèrera alors, à la volée, le flux XML au format GeoRSS à partir des informations d'une classe de Géodatabase, d'un Shapefile, d'un fichier DWG/DXF, ….

Pour illustrer ce scenario, je vous propose un exemple de développement ArcGIS Server qui publie un simple Shapefile contenant les stations Vélib parisienne et leur taux de remplissage (ici fictif pour l'exemple). Le flux GeoRSS se télécharge en saisissant l'URL suivante :
http://195.6.75.151/PublicationGeoRSS/Default.aspx?CP=75013

La valeur du paramètre CP (code postal) peut être modifiée pour afficher les stations Vélib d'un autre arrondissement.

Pour tester ce flux, vous pouvez saisir directement l'URL dans votre navigateur, vous obtiendrez l'affichage d'un flux RSS standard.


Vous pouvez également utiliser des clients cartographiques sachant afficher ce type de flux. Par exemple, dans GoogleMap vous pouvez saisir l'URL du flux GeoRSS.


Pour ceux d'entre vous qui s'intéresse à ce développement ArcGIS Server 9.2, vous pouvez télécharger le code source (VB .Net) à cette adresse.


Consommer des flux GeoRSS dans des applications Web ArcGIS Server

Autre possibilité pour exploiter des flux GeoRSS, c'est de les consommer dans ArcGIS Server en tant source de données. Ceci permet de construire des applications Web dans lesquelles on ajoute sur un fond de carte, une ou plusieurs couches d'informations GeoRSS issues d'autres serveurs. Dans l'application présentée ci-dessous, l'agrégation de ces flux (le "mashup" pour être plus branché !) s'effectuera sur le serveur d'application (ArcGIS Server) avant que la carte soit envoyée au client. Ceci n'est pas obligatoire, avec ArcGIS Server, les "mashups" peuvent également se faire directement sur le navigateur du client.


Pour illustrer ce scenario, je vous propose cette application Web ArcGIS Server 9.2 dans laquelle j'ai référencé quelques flux GeoRSS que l'utilisateur peut ajouter dynamiquement sur un fond de carte. L'utilisateur peut ensuite cliquer sur un article pour en afficher le contenu. Vous noterez qu'en fonction de l'actualité, les flux référencés sont plus ou moins riches et le nombre d'éléments sur la carte peut est très variable. Le code source (C# .Net) de cette application est également disponible à cette adresse.



J'espère que ces 3 articles vous aurons permis d'y voir plus clair sur les utilisations possibles des flux GeoRSS dans ArcGIS. Le sujet GeoRSS est vaste et nous amène très naturellement à parler d'agrégation de Map Services de manière plus générale, qui constitue aujourd'hui un axe majeur des applications (Geo)Web 2.0. L'architecture d'ArcGIS Server 9.2 (et 9.3) est très largement basée sur ces mécanismes de "mashups", nous aurons l'occasion de revenir sur ces points les semaines et mois à venir.

(Fin)

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour !!

Ca m'a l'air très intéressant, tout ça !!
Est-ce qu'ESRI prévoit une lecture des flux geoRSS en natif dans ses prochaines versions (sans utiliser l'outil d'import GeoRSS) ?

Arnaud.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Dans mon article, je ne suis pas rentré dans les détails mais le GeoRSS souffre encore d'un certain flou en termes de normalisation. ESRI n'envisage donc pas à court termes de faire de ce format un format d'import/d'export natif dans ArcGIS 9.3. Ceci pourra bien entendu évoluer dans les versions suivantes.

Bruno a dit…

Bonjour,

C'est sur que pour les accros des Géo-entreprises!
http://georezo.net/forum/help.php#georss

Bruno

Christophe Tourret a dit…

Gaëtan,

ça sent le mashup ça !

Guillaume a dit…

Bonjour,
Est-ce que l'appli dont vous parlez dans l'avant dernier paragraphe tourne encore sur un serveur ? Ou le code source est-il disponible quelque part ?
Merci d'avance