Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Welcome to ArcGIS Diagrammer !

Ceux d'entre vous qui ont en charge la modélisation de Géodatabases ont probablement déjà utilisé (ou pour le moins testé) les outils complémentaires "Géodatabase Diagrammer" et "Geodatabase Designer" disponibles depuis plusieurs versions d'ArcGIS Desktop. Pour faire court, "Geodabase Diagrammer" permettait de présenter de manière schématique, dans l'outil Visio de Microsoft, le modèle de données d'une Géodatabase. "Geodatabase Designer" permettait de générer des rapports HTML sur la structure et les données de la Géodatabase.

Aujourd'hui, c'est une refonte totale de ces deux outils que nous propose notre collègue de Redlands, Richie Carmichael, avec ArcGIS Diagrammer 9.2. Plus qu'un outil complémentaire, c'est une véritable application qui vient compléter la gamme ArcGIS pour aider les administrateurs dans leurs tâches de conception et de documentation de base de données SIG. Je sais on dirait presque une phrase de mes collègues du marketing ! mais rassurez-vous cette application est gratuite, ouverte (le code source est fourni) et très bien documentée (aide, vidéo, tutorial et exemples).


Qu'est ce qu'ArcGIS Diagrammer

ArcGIS Diagrammer est une application autonome qui permet de consulter, de modifier ou de créer le schéma d'une Géodatabase. Les schémas sont présentés graphiquement et chaque élément peut être modifié au travers d'une série de propriétés via une interface très simple. Tous les éléments d'une Géodatabase peuvent être ainsi modélisés et des fonctions de validation permettent de vérifier la cohérence du schéma par rapport aux contraintes du type de Géodatabase cible (GDB personnelle, GDB fichier, GDB ArcSDE, …).



ArcGIS Diagrammer est tout simplement un éditeur graphique de document XML de Géodatabase. C'est le format principal de fichier qu'utilise l'application en écrivant et en lisant directement les documents XML générés par les produits ArcGIS depuis plusieurs versions déjà et dont la structure est publiée par ESRI depuis 2004. Ces fichiers contiennent la description de la structure des Géodatabases et parfois également les données. L'application est donc capable de restituer graphiquement (à la volée) le schéma de la Géodatabase pas l'intermédiaire de ce fichier XML généré par les commandes standards d'ArcCatalog. Une fois le schéma modifié, le document XML peut être utilisé pour recréer tout ou partie de la structure d'une Géodatabase en utilisant les commandes standards d'ArcCatalog.


ArcGIS Diagrammer permet également, à partir des documents XML de Géodatabase, de générer des rapports (HTML) récapitulant les propriétés des différents éléments d'une Géodatabase (classes d'entités, tables, relations, domaines, sous-types, règles de topologies, versions, …). Des rapports concernant les données (type, nombre d'entités par classe, …) peuvent aussi être construits automatiquement à partir d'une Géodatabase.


Conclusion

L'application ArcGIS Diagrammer est développée avec les librairies ArcGIS Engine 9.2, elle peut donc s'exécuter sur n'importe quel pose disposant d'ArcGIS Desktop 9.2, du run-time ArcGIS Engine 9.2 ou encore d'ArcGIS Server 9.2.

L'application est encore en version Beta mais elle déjà très stable et largement utilisable. Vous pouvez la télécharger à partir de cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Hyper intéressant, mais...

Comme d'habitude chez ESRI, vous ne précisez pas la licence requise pour utiliser ce produit : Arceditor minimum, vu qu'avec Arcview on ne peut pas importer/exporter un schéma XML.. Alors certes, les possibilités de modélisation de géodatabases sont limitées avec Arcview, mais cet outil pourrait vraiment être utile, même pour des besoins simples...

Gaëtan Lavenu a dit…

Effectivement, ArcView ne permet pas de générer de tels fichiers XML puisque ses capacités de modélisation sur la Géodatabase sont limitées et qu'ArcView ne peut pas modifier le schéma d'une Géodatabases ArcSDE.

Ceci étant dit, dans mon article je parle des produits nécessaires à l'exécution de l'application ArcGIS Diagrammer et non pas des produits permettant de générer des documents XML. Je confirme donc la liste des produits évoquée dans l'article sans niveau de licence. Le document XML, qui d'un point de vue technique me parait le meilleur choix, offre en plus une compatibilité avec les versions plus anciennes de Géodatabase. Celui-ci peut provenir de n'importe quel poste ArcGIS 9.0, 9.1 ou 9.2 qui aurait cette capacité.

Une dernière chose, le code source étant livré avec l'outil, vous pouvez le modifier pour qu'il travaille directement avec des Géodatabases.

Anonyme a dit…

vous dites que ArcGIS Diagrammer est très bien documentée (aide, vidéo, tutorial et exemples).
Où est-ce qu'on peut trouver un manuel d'utilisation et des applications réelles pour comprendre comment l'utiliser?