Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Surfaces 3D : Travailler avec des "Terrain" (épisode 2 sur 2)

Mise à jour d'un "Terrain"

Comme je l'ai évoqué dans la première partie de cet article, à la différence du "TIN", un "Terrain" s'implémente dans une Géodatabase personnelle, fichier ou entreprise. Les classes d'entités qui le composent peuvent donc être mises à jour individuellement, ces modifications se répercutent ensuite automatiquement dans le "Terrain". Pour cela, il suffit d'afficher les propriétés du "Terrain" et de se placer sur l'onglet "Mettre à jour". Les zones qui ont été modifiées apparaissent alors dans le tableau (colonne "Tuiles à valider" ou "Dirty Tiles") et le bouton "Générer un MNT" permet de mettre à jour le "Terrain" pour ces zones.




Versionnement d'un "Terrain"

Ainsi, lorsque vous décidez de stocker un "Terrain" dans une Géodatabase d'entreprise (ArcSDE), vous pouvez tout à fait utiliser le mécanisme de versionnement. Il s'appliquera aux classes d'entités de base ainsi qu'au "Terrain".
L'illustration ci-dessous montre une version DEFAULT contenant la surface 3D actuelle et une version PROJET correspondant à une simulation intégrant les impacts d'un projet de carrière.


Performance

Le mécanisme de pyramide allié au stockage en base de données fait que l'affichage des "Terrain" est performant même sur de grandes quantités de données. Pour vous donner quelques points de repère je vous propose une comparaison entre les performances d'affichage d'un "TIN" et d'un "Terrain" sur un même jeu de données. Il s'agit d'un MNT sur l'île de la Guadeloupe construit à partir de la BD-Alti© de l'IGN. Les données de bases sont les suivantes :
- semis-de points cotés (2 600 000 points)
- polygones de délimitation des côtes de l'île (15 polygones)


Pour le "Terrain" et le "TIN" une tolérance de 1 m. a été choisie pour les Z sachant que c'est la précision altimétrique des données de base. Pour le "Terrain", une pyramide a été créée selon les plages d'échelles et les niveaux de généralisation indiqués ci-dessous.


Les performances d'affichage ont été mesurées à différentes échelles dans ArcMap (donc en 2D). On notera que des résultats similaires sont obtenus dans ArcGlobe (en 3D). Les résultats sont reportés dans le graphique ci-dessous :


Les résultats montrent que plus l'échelle est petite plus l'écart de performance est important entre le "TIN" et le "Terrain", ceci s'explique par l'utilisation des pyramides. A grande échelle, la même résolution de données est utilisée pour le "TIN" et le "Terrain", les performances sont donc très proches. Enfin, au delà du 1/500000 le jeu de données s'affiche entièrement, les temps d'affichage deviennent donc constant.

En résumé

Les "Terrains" et les outils connexes offrent des avantages non négligeables en termes de gestion, d'analyse et de visualisation de surface 3D. Pour mémo, on peut résumer ainsi les principaux avantages de ce nouveau modèle de données :

- Intégrer à ArcGIS, permet le stockage et la gestion de surfaces 3D en vectoriel dans la Géodatabase.
- Prise en charge d'une grande richesse de types de données de base (points, multi-points, polylignes et polygones) lors de la construction de la surface 3D.
- Grande capacité, les "Terrains" peuvent contenir plusieurs milliards de points .
- Performant, les pyramides des "Terrains" permettent de récupérer rapidement des sous-ensembles appropriés au moyen de requêtes de base de données optimisées.
- Optimisé, des outils d'affinage des données permettent d'éliminer les échantillons redondants ou non pertinents.
- Evolutivité, les "Terrains" ne sont pas figés, ils sont liés dynamiquement aux données de base et évoluent donc en même temps.
- Simplicité de gestion, les mises à jour sont locales et ne nécessitent pas une reconstruction du modèle dans sa globalité.
- Dans les Géodatabases ArcSDE, les "Terrains" sont stockés de manière centralisée et peuvent être versionnés comme c'est le cas pour d'autres types de données pour une intégration totale dans un environnement multi-utilisateurs.


Pour terminer, si vous souhaitez bien démarrer avec les "Terrains", je vous recommande la lecture des rubriques d'aide en ligne suivantes (ou dans l'aide locale d'ArcGIS en français):

http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9.2/index.cfm?TopicName=About_3D_surfaces

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: