Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés 9.2 - N° 9 - Transformation NTF vers WGS84


De plus en plus souvent les données du SIG doivent être converties en Lat/Long WGS84. En effet, dès lors que l'on veut publier des données vers des outils de visualisation de type Globe (ArcGIS Explorer, Google Earth, Virtual Earth, …) en utilisant des services web avec ArcGIS Server ou en exportant vers des fichiers (GML, KML, Shp, …) avec ArcGIS Desktop, l'utilisateur a besoin de transformer des données X,Y projetées en Lambert NTF vers des coordonnées Lat/Long WGS84

Depuis plusieurs versions déjà ArcGIS permet de transformer des coordonnées Lambert I, II, III ou IV (basées sur le système géodésique NTF) vers des coordonnées Lambert 93 (basées sur le système géodésique RGF93) et inversement en utilisant la grille de transformation de l'IGN. Ceci permet de conserver une précision inférieure au mètre.

En version 9.2, ArcGIS propose également cette même grille de transformation pour transformer des coordonnées Lambert I, II, III ou IV (basé sur le système géodésique NTF) vers des coordonnées basées sur le système géodésique WGS84. L'utilisation de cette grille permet d'obtenir une précision bien meilleure lors de la (dé)projection de données Lambert NTF. La fonction de transformation géocentrique à 3 paramètres qui était proposée en 8.x et 9.x reste cependant toujours disponible dans ArcGIS 9.2.


Ci-dessus la boîte de dialogue qui apparaît lors de l'utilisation du bouton "Transformation" situé dans l'onglet "Système de coordonnée" des propriétés d'un bloc de données.

Attention, cette transformation n'est pas celle proposée par défaut, il faut donc la sélectionner explicitement. Enfin, la transformation par grille de l'IGN est bijective ce qui veut dire qu'elle peut être utilisée pour effectuer la transformation NTF vers WGS84 mais également WGS84 vers NTF. Ceci explique qu'il n'en existe qu'une seule dans la liste (qui se nomme "WGS_1984_To_NTF_NTv2") qui fonctionne donc dans les deux sens de transformation.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
a priori, la transformation WGS_1984_To_NTF_NTv2 n'est disponible qu'en installant le pack de francisation. Est-il prévu de la diffuser en dehors de ce pack et, le cas échéant, comment l'installer ?
Cordialement,

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Pour information, la transformation WGS_1984_To_NTF_NTv2 (souvent appelée grille de transformation IGN) est diponible dans la version originale (anglaise) d'ArcGIS depuis la version 9.1 d'ArcGIS. Aucun supplément français n'est nécessaire.