Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés 9.2 - N° 7 - Nouvelles options d'export et d'impression

La version 9.2 d'ArcGIS apporte des améliorations notables concernant l'export de carte vers des formats de fichiers graphiques ou vers des périphériques d'impression. Voici quelques unes de ces améliorations.

Créer des PDF multi-calques:

L'outil d'export PDF intègre désormais la notion de calques. Lors de l'affichage du fichier PDF dans Acrobat Reader 6 (et supérieur) chaque couche de la carte est affichée individuellement. Ceci permet de rendre visible ou invisible les différentes couches (vecteur, raster, annotations et éléments graphiques) dans le fichier PDF. Seules les couches visibles dans ArcMap lors de l'export sont présentes (et donc visibles) dans le fichier PDF.



On notera que lorsqu'une couche est affichée avec une transparence, un seul calque fusionné est exporté dans le fichier PDF.


Nouvelles options d'export des symboles ponctuels

ArcMap 9.2 propose une nouvelle option pour la gestion des symboles ponctuels de type image lors de l'export d'une carte. Dans les options de la boîte de dialogue "Export de la carte", l'utilisateur peut désormais choisir entre différents modes de traitement des symboles ponctuels de type images. La couche peut être rastérisée ou conservée sous une forme vectorielle. Dans le deuxième cas, on conserve dans le fichier d'export l'entité vectorielle (le point) qui se trouve sous le symbole image.



Nouvelles options d'impression

ArcPress est un moteur d'impression intégré en standard dans les produits ArcView, ArcEditor et ArcInfo. Ce moteur fournit un ensemble de pilotes qui raterisent votre carte ArcMap dans le langage natif de votre périphérique d'impression et qui envoie ensuite ces informations vers ce périphérique qui l'imprime directement ou vers un fichier sur votre disque. Outre la série d'options proposées pour le réglage de la rastérisation des couches vecteurs et raster de la carte, un des principaux intérêts d'ArcPress est qu'aucun traitement supplémentaire du périphérique d'impression n'est nécessaire après le travail de rastérisation (donc gain de temps).

En version 9.2, ESRI complète la liste des pilotes disponibles avec deux pilotes "Universels" pour les périphériques d'impressions (traceurs et imprimantes) HP et EPSON. Créés en coordination avec les deux constructeurs, ces pilotes permettent un support bien meilleur des traceurs HP Designjet (RTL et PCL3GUI) et des imprimantes grand-format d'EPSON à partir d'ArcGIS. En fonction de l'imprimante ou du traceur sélectionné, ces pilotes sont désormais proposés automatiquement si vous disposez d'un des modèles pris en charge par ces nouveaux pilotes.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: