Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Jouer quelques notes d'ArcGIS Explorer

Les Notes dans ArcGIS Explorer sont un bon moyen d'ajouter des points remarquables sur vos cartes et d'y associer une variété de contenus comme, par exemple, des liens vers des fichiers locaux ou liens vers des ressources publiées sur le Web. Cet article est un rapide tour d'horizon des possibilités offertes par les notes.

Les Notes simples
Ci-dessous un exemple simple de Note contenant un simple texte descriptif.


Pour générer ce type de note, cliquez sur "Create Notes task" puis saisissez le titre de la Note et le texte que vous voulez associer à celle-ci. Pour ajouter la note sur la carte, il suffit d'utiliser un des outils (Tools) et de cliquer à l'endroit souhaité sur la carte.


Associer un lien à une Note

Au delà d'un simple texte, vous pouvez associer un ou plusieurs liens à un Note. Ces liens peuvent pointer vers des fichiers de votre poste, du réseau de votre entreprise ou encore du Web. Pour cela, il suffit de créer un Note puis d'exécuter la commande "Add a link to File" à partir du menu contextuel de la Note.



Dans la boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner un document ou saisir l'URL d'un site ou d'un document Internet. Par exemple : http://www.iledere.com/index.php?id_site=1&id_page=96




Cette opération peut être relancée plusieurs fois pour associer plusieurs liens à la Note.

Un lien est alors à la Note dans la fenêtre "Results", il suffit de cliquer dessus pour ouvrir l'application associée (Word, Excel, Navigateur Web, ArcMap, ...).



Afficher du contenu HTML dans la Note

Une autre approche consiste à afficher directement dans la Note (sans utiliser de liens) le contenu multimédia souhaité. Pour cela, il suffira d'insérer les instructions HTML dans le texte de la Note. Par exemple, on peut insérer une image en utilisant les instructions suivantes:




Placer ensuite Note sur la carte. Cliquer ensuite sur la Note pour afficher automatiquement son contenu.



Afficher une page Web dans la Note

Pour aller encore un peu plus loin, il est possible d'afficher une page Web complète sans avoir à écrire son contenu en référençant simplement l'URL ce la page. Pour cela, vous utiliserez les instructions indiquées ci-dessous en modifiant la partie URL avec la page souhaitée.


Placer ensuite la Note sur la carte puis cliquer ensuite sur cette dernière pour afficher automatiquement son contenu.




Pour les développeurs

Vous êtes peut être déjà familiarisés avec le format XML de document ArcGIS Explorer: les fichier *.nmf. Comme tout résultat de tâche, une Note peut être exportée sous la forme d'un fichier .nmf pour être ensuite importé ou référencé dans ArcGIS Explorer par d'autres utilisateurs. Ce fichier XML (qui peut tout à fait contenir plusieurs Notes) est relativement simple dans sa structure et peut être préalablement construit à partir d'un shapefile, d'une Géodatabase ou d'un Web Service avec quelques lignes d'ArcObjects (VBA, VB, VB .Net, C# ou Java) ou d'un script Python.

Pour plus d'informations sur la structure des fichiers *.nmf, vous pouvez vous reporter à la page suivante ou à la page suivante plus généralement sur le développement avec le SDK d'ArcGIS Explorer.


Evolution dans les versions à venir

La prochaine version d'ArcGIS Explorer prévue pour la fin de ce mois contiendra des améliorations intéréssantes concernant la gestion des Notes:
- Les Notes pourront être regroupées, réorganisées et renomées,
- Les informations d'étendue, de positionnement et de perspectives seront des propriétés de la Note,
- L'insertion d'une page Web dans la Note se fera sans avoir à écrire le moindre code HTML,
- La fenêtre de la Note pourra se redimensionner de manière automatique,
- ...

Nous aurons l'occasion de vous reparler des autres améliorations de cette nouvelle version dans quelques semaines.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Arnaud a dit…

Bonjour à toute l'équipe d'ESRI !

Est-ce qu'il est prévu une françisation de ce produit ?

J'en profite aussi pour vous faire une petite demande qui, je crois pourrait intéresser la communauté : un article sur ArcGIS Server : ce que c'est, comment ça marche, etc. Dans un langage simple, bien sûr !

Christophe Tourret a dit…

Le demande est enregistrée et sera satisfaite !

Oui, ArcGIS Explorer est en cours de francisation, vous devriez en voir le résultat rapidement...

Christophe Tourret a dit…

La version française d'ArcGIS Explorer sera téléchargeable sur le site support.esrifrance.fr en cours de semaine prochaine, pour son "lancement" lors de SIG 2007.